Les conservateurs soutiennent qu’ils ont battu «des records d’adhésions»

OTTAWA — Les candidats à la direction du Parti conservateur du Canada affirment avoir vendu des centaines de milliers de cartes de membres en prévision de l’élection à la chefferie de septembre prochain.

L’équipe de Pierre Poilievre prétend avoir recruté plus de 311 000 membres avant la date limite de vendredi dernier — soit plus que le nombre total de membres qui avaient voté lors des deux dernières courses à la chefferie du parti.

L’équipe de Patrick Brown dit avoir vendu plus de 150 000 cartes de membres, tandis que l’organisation de Jean Charest dit avoir recruté «des dizaines de milliers» de nouveaux adhérents. 

La Presse Canadienne n’a pas été en mesure de vérifier les chiffres publiés par les équipes de campagne. 

Le président du Parti conservateur, Rob Batherson, a précisé que les instances ne commenteraient pas les chiffres spécifiques des candidats à la direction. Il a dit qu’il était trop tôt pour donner ne serait-ce qu’un chiffre approximatif et que le personnel du parti travaillait de longues heures pour vérifier les demandes et s’assurer qu’il n’y avait pas de doublons.

Mais tous les candidats ne se vantent pas publiquement, malgré un tweet publié samedi de la stratège en chef de M. Poilievre, Jenni Byrne, demandant à toutes les autres campagnes de publier leurs chiffres. 

Scott Aitchison a refusé de parler des ventes d’adhésions de son équipe lundi alors qu’il se dirigeait vers la Chambre des communes. Les équipes de Leslyn Lewis et Roman Baber n’ont pas publié de déclarations publiques.

L’ancien stratège conservateur Tim Powers a entendu des informations sur la vente de 600 000 adhésions, mais il dit attendre les chiffres officiels.

«Je soupçonne qu’il y a un très bon nombre, je n’en doute pas, ce qui signifie un nombre beaucoup plus élevé qu’avant», a indiqué dans une entrevue lundi M. Powers, président de la société de conseil Summa Strategies. 

M. Batherson affirme que les conservateurs «établiront un record du plus grand nombre de membres rémunérés de tous les partis politiques de l’histoire du Canada», éclipsant le record établi en 2020 lorsque plus de 269 000 personnes se sont inscrites.

«Je pense que la réalité est que la personne qui remportera cette course à la direction deviendra probablement le premier ministre et c’est pourquoi il y a tant d’intérêt», estime M. Batherson.

Le fait que plusieurs centaines de milliers de personnes aient payé 15 $ chacun pour s’inscrire envoie un message aux autres partis, en particulier aux libéraux, selon M. Powers. «Cela ne se produirait probablement pas au même degré s’il y avait une satisfaction dans le pays par rapport à l’état des affaires publiques.»

Le bilan final sera annoncé d’ici le 29 juillet, après qu’une liste préliminaire aura été fournie aux six candidats pour vérifications — et contestations éventuelles.

Le vote se déroule par scrutin postal. Selon M. Powers, historiquement, environ 60 % des membres ont voté lors des dernières courses à la direction.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.