Les conservateurs unis de l’Alberta seront en congrès ce week-end

RED DEER, Alb. — Le chef du Parti conservateur uni (PCU) de l’Alberta, Jason Kenney, affirme qu’il ne prendra pas part au débat portant sur les futures politiques de la formation qui se déroulera ce week-end dans le cadre d’un congrès, mais assure que, dans le cas où il obtiendrait le mandat de contester la taxe sur le carbone, il en fera immédiatement usage.

En entrevue à Red Deer vendredi, M. Kenney a indiqué que, si les membres du PCU adoptaient une résolution contre la taxe sur le carbone dimanche, il défendrait cette position dès lundi à l’occasion de son passage devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Le Comité procède actuellement à des consultations concernant des dispositions du dernier budget fédéral qui donneraient le pouvoir à Ottawa d’imposer un prix pour le carbone partout au pays où une telle mesure n’existe pas.

Le plan fédéral pour lutter contre les changements climatiques prévoit une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre qui s’élèvera à 10 dollars par tonne cette année et augmentera de 10 dollars annuellement jusqu’à atteindre 50 dollars la tonne en 2022.

Jason Kenney a déclaré qu’il contesterait cette taxe et a promis d’annuler celle créée par l’actuelle première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, pour l’essence et le mazout domestique si son parti remportait les élections provinciales du printemps prochain.

Environ 2300 délégués se prononceront sur les quelque 250 résolutions qui seront présentées durant le congrès de ce week-end, qui pourrait bien être le plus important rassemblement politique annuel de l’histoire de l’Alberta.

Ces résolutions concernent notamment l’abolition de la taxe sur le carbone, le retour à un taux imposition sur le revenu de 10 pour cent et l’augmentation de la participation du secteur privé dans le système de santé publique.

Certaines propositions sont plus controversées, comme celle qui pourrait entraîner la fin du financement des services d’interruption de grossesse.