Les démocrates conservent la majorité au Sénat des États-Unis

Les démocrates ont gardé le contrôle du Sénat américain, samedi, repoussant les efforts républicains pour reprendre la chambre. Le sort de la Chambre des représentants était encore incertain, alors que les républicains luttaient toujours pour y former une faible majorité.

La victoire de la sénatrice Catherine Cortez Masto au Nevada a donné aux démocrates les 50 sièges dont ils avaient besoin pour conserver le Sénat. Sa victoire reflète la force surprenante des démocrates à travers les États-Unis lors des élections de mi-mandat.

Cherchant à être réélue dans un État en difficulté économique, Cortez Masto était considérée comme le membre le plus vulnérable du Sénat, ajoutant à la frustration des républicains qui étaient convaincus qu’elle pourrait être vaincue.

Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a revendiqué la victoire samedi soir en écrivant sur Twitter: «Votre majorité démocrate au Sénat!»

Les résultats du Nevada étant maintenant décidés, la Géorgie est le seul État où les deux partis sont toujours en compétition pour un siège au Sénat.

Le contrôle du Sénat garantit un processus plus fluide pour les nominations au cabinet du président Joe Biden et les nominations judiciaires, y compris ceux pour les ouvertures potentielles de la Cour suprême.

Si les démocrates parviennent à remporter une victoire à la Chambre des représentants, cela signifierait un contrôle total du Congrès pour les démocrates — et une autre chance de faire avancer les priorités de Biden, qui incluent la protection des droits à l’avortement.

Même si les républicains n’ont pas réussi à faire déferler la vague rouge qu’ils souhaitaient, l’ex-président Donald Trump prévoit annoncer sa troisième course à la présidence mardi dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.