Les députés fédéraux siégeront jusqu’à minuit chaque jour d’ici l’été

OTTAWA — Les députés fédéraux finiront de travailler presque tous les jours à minuit au cours du prochain mois, alors que le gouvernement fédéral tente de faire adopter le plus de projets de loi possible avant le congé estival.

Le gouvernement Trudeau a préparé le terrain pour que la Chambre des communes siège chaque jour jusqu’à minuit, sauf les vendredis, jusqu’à la fin du calendrier des travaux — prévue le 22 juin.

Les libéraux ont forcé la tenue d’un vote, en soirée, pour prolonger les heures en chambre.

En raison de leur majorité parlementaire, les libéraux n’ont pas eu de difficulté à faire adopter leur motion, qui prend effet dans l’immédiat.

Cet horaire prolongé est devenu presque un rituel chaque année, adopté tant par les libéraux que les conservateurs qui essaient de faire adopter les lois avant la pause de l’été.

Les projets de loi doivent aussi être approuvés par le Sénat, mais les sénateurs siègent souvent au moins une semaine de plus que les députés avant de lever les travaux.

Le sénateur Peter Harder, le représentant du gouvernement au Sénat, a toutefois laissé entendre que les sénateurs pourraient aussi prolonger leur horaire. La chambre haute souhaite débattre davantage du projet de loi sur la légalisation du cannabis, qui sera soumis à un vote final le 7 juin.