Les dossiers médicaux de Clinton seront dévoilés, assure son équipe

WHITE PLAINS, États-Unis – Des dossiers médicaux d’Hillary Clinton seront éventuellement rendus publics, a assuré lundi son équipe de campagne, ajoutant par le fait même qu’aucun autre détail ne devait être signalé quant à son état de santé actuel.

La médecin de la candidate démocrate, la Dre Lisa R. Bardack, a confirmé, la veille, que celle-ci souffre d’une pneumonie. Mme Clinton avait dû s’absenter de la cérémonie commémorative du 11 septembre, après avoir été en proie à un coup de chaleur.

L’équipe de la politicienne de 68 ans soutient avoir demandé à Mme Bardack de préparer les dossiers médicaux de Mme Clinton qui seront dévoilés, selon un porte-parole de l’ex-secrétaire d’État, Brian Fallon.

Ce dernier a par ailleurs admis que l’information qui circulait sur un diagnostic de pneumonie —reçu vendredi par Mme Clinton— aurait dû être confirmée plus tôt.

Les activités de la candidate aux élections présidentielles américaines de lundi et de mardi, en Californie, ont été annulées, avait-on annoncé dimanche en fin de soirée. Mme Clinton devrait reprendre sa campagne au milieu de la semaine, a indiqué M. Fallon.

Aucun autre détail, mis à part la pneumonie de la candidate, ne doit être dévoilé dans l’immédiat, a fait valoir ce même porte-parole dans une entrevue accordée à MSNBC.

«Avec le recul, je crois que nous aurions pu mieux gérer la situation», a dit M. Fallon, ajoutant que l’équipe regrettait l’imbroglio et en assumait la responsabilité.

Le candidat républicain et rival de Mme Clinton, Donald Trump, s’est plutôt fait avare de commentaires sur le sujet. Il a dit espérer que la démocrate sera remise sur pied en vue du premier de trois débats, le 26 septembre.

La médecin de Mme Clinton avait précédemment décelé une toux due à des allergies chez la candidate démocrate à l’élection présidentielle. Un examen de suivi a toutefois mené à un nouveau diagnostic, a indiqué Mme Bardack par voie de communiqué, dimanche.

Les activités de la campagne démocrate annulées comportaient une collecte de fonds et une apparition de Mme Clinton à l’émission télévisée d’Ellen DeGeneres.

Les plus populaires