Les écoles de Terre-Neuve-et-Labrador demeureront fermées jusqu’en septembre

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Le ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador a confirmé que les écoles de la province allaient demeurer fermées jusqu’en septembre.

Brian Warr a ajouté que les cours dans les écoles ont été annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire et que la province considère divers scénarios pour l’automne, selon la situation de la pandémie de COVID-19 à ce moment.

M. Warr a encouragé les parents et les élèves des écoles des commissions anglophone et francophone de la province à poursuivre leurs études avec leurs enseignants avec des outils en ligne.

Selon le ministère, des 4000 étudiants qui avaient besoin de tablette ou d’un ordinateur portable, 2500 ont été convenablement équipés. Du matériel supplémentaire sera distribué.

La décision de la province suit celle de la Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, qui a prolongé la période d’étude à domicile jusqu’au 5 juin.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a acheté 1000 tablettes, 500 ordinateurs portables et 300 bornes d’accès à Internet portatives afin de s’assurer que les étudiants sont bien branchés au cas où l’enseignement en ligne se poursuivrait en septembre.

Peu de nouveaux cas dans les Maritimes

Par ailleurs, le nombre de cas confirmés d’infection à la COVID-19 a chuté à Terre-Neuve-et-Labrador, passant de 261 à 260 depuis jeudi.

La directrice de la santé publique, la Dre Janice Fitzgerald, ne rapporte ainsi aucun nouveau cas pour une huitième journée consécutive.

À l’Île-du-Prince-Édouard, c’est pour une 17e journée d’affilée que la santé publique ne rapporte aucun nouveau cas confirmé de COVID-19.

Cela permettra à la province de passer à la phase 2 du déconfinement à compter de vendredi prochain, soit la réouverture des magasins de détail et des services de garde.

Si tout va bien, la phase 3 pourrait être devancée au 1er juin au lieu du 12. Cette phase permettrait les rassemblements jusqu’à 15 personnes à l’intérieur et 20 à l’extérieur, ainsi que la réouverture des restaurants, des campings et la reprise des activités organisées.

Au Nouveau-Brunswick, c’est pour une neuvième journée consécutive que la santé publique n’a pas rapporté de nouveaux cas.

Il y a toujours 120 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, dont 119 sont rétablis. Le cas actif n’est pas hospitalisé.

Le Nouveau-Brunswick est présentement dans la phase 2, qui comprend la réouverture d’entreprises et la reprise d’activités, tout en poursuivant les efforts visant à prévenir une résurgence de la transmission.

La situation est quelque peu différente en Nouvelle-Écosse, où quatre nouveaux décès ont été constatés dans la plus importante maison de retraite des Maritimes.

Ces décès font passer à 49 le nombre survenu à la maison Northwood, de Halifax, et le total de la province à 55.

Northwood compte présentement 25 résidents et 15 membres du personnel infectés.

Dans toute la province, huit nouveaux cas ont été rapportés, pour un total de 1034.