Les élus du Nunavut ont choisi P.J. Akeeagok comme premier ministre du territoire

IQALUIT — Les membres nouvellement élus de l’Assemblée législative du Nunavut ont désigné, mercredi, P.J. Akeeagok comme nouveau premier ministre pour diriger le gouvernement du territoire de quelque 40 000 habitants.

Les élus ont procédé à cette nomination par vote secret.

Âgé de 37 ans, M. Akeeagok est originaire de la communauté la plus au nord du Nunavut, soit Grise Fjord. À l’Assemblée législative, il représente une circonscription d’Iqaluit.

Avant de se présenter aux élections du 25 octobre dernier, M. Akeeagok était président de l’Association inuit Qikiqtani depuis sept ans.

Pour respecter la formule de gouvernement par consensus, le nouveau premier ministre devra attribuer des fonctions ministérielles aux membres désignés par les autres élus par vote secret.

Chaque membre intéressé par un poste a pu faire un discours et ceux qui ne se présentaient pas ont pu poser des questions.

Le nouveau premier ministre désigné a battu le précédent premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, qui souhaitait obtenir un nouveau mandat. L’ex-ministre de la Santé, Lorne Kusugak était aussi en lice.