Les États-Unis nient avoir détourné des masques destinés à la France

L’ambassade des États-Unis à Paris assure que personne, au gouvernement fédéral, n’a acheté des masques qui étaient destinés à la France.

La déclaration, faite vendredi, nie toute responsabilité du gouvernement américain après que plusieurs responsables français eurent allégué que les Américains ont déboursé des montants exorbitants pour détourner des commandes de masques chirurgicaux destinées à la France.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué qu’il se pencherait sur des allégations similaires au sujet de masques destinés au Canada.

Les gouverneurs de plusieurs États américains ont affirmé qu’il existait une compétition chaotique pour obtenir des masques opposant les États et même des hôpitaux les uns aux autres pour le précieux matériel protecteur essentiel à la lutte contre la COVID-19.

Dans l’un des cas, le propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre aurait envoyé l’avion privé de l’équipe pour aller chercher une commande d’un million de masques destinés au Massachusetts.

Les plus populaires