WASHINGTON — L’administration Trump et les dirigeants du Congrès n’envisagent plus d’imposer un nouveau régime fiscal pour les importations, une décision bien accueillie par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.
Les républicains veulent réformer le code fiscal américain. L’imposition d’un régime fiscal pour les importations leur aurait permis de baisser les impôts sans trop déséquilibrer le budget.
Les autorités américaines se disent certaines qu’un nouveau régime fiscal pour les importations n’est plus nécessaire pour réduire les impôts.
La majorité républicaine à la Chambre des représentants voulait modifier le régime fiscal afin d’éviter d’accroître le déficit budgétaire.
Mme Freeland a fait état de sa satisfaction face à l’abandon du projet sur son compte Twitter. Elle a écrit que la population et l’économie des deux pays prospèrent lorsqu’elles sont liées.
En mars, le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, avait déclaré lors d’une visite à Washington que plusieurs Américains s’opposaient à l’idée d’un régime fiscal pour les importations, car cela irait à l’encontre de l’intérêt commun du Canada et des États-Unis dans le secteur énergétique.
Selon des opposants, un tel régime fiscal aurait pu provoquer une guerre commerciale entraînant des sanctions internationales, augmentant en conséquence le prix des produits importés aux États-Unis.