Les Gilets Jaunes manifestent à l’aéroport Charles-de-Gaulle

PARIS — Les Gilets Jaunes ont défilé pour un 25e samedi consécutif dans plusieurs villes françaises. Plusieurs dizaines d’entre eux ont manifesté l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, en banlieue de Paris, pour dénoncer la privatisation.

Dans la capitale, les manifestants étaient beaucoup moins nombreux que ceux qui ont participé mercredi à la marche traditionnelle de la Journée internationale des travailleurs organisée par les syndicats.

Les forces policières semblaient aussi moins présentes que mercredi.

Des manifestations se sont aussi déroulées à Nice, à Marseille et à Lyon. Dans l’ancienne capitale des Gaules, les Gilets Jaunes se sont joints aux écologistes.

Les Gilets Jaunes manifestent tous les samedis depuis la mi-novembre pour s’opposer aux politiques du président Emmanuel Macron qu’ils perçoivent comme trop favorables aux riches. M. Macron a réagi en annonçant le mois dernier diverses mesures comme des réductions fiscales. Il a aussi l’intention de fermer l’École nationale d’administration, la grande institution élitiste qui forme les hauts fonctionnaires de l’État.

Il n’y a pas moins de trois listes se réclamant des Gilets Jaunes qui se présentent aux élections européennes du 26 mai.

Les plus populaires