Les incendies de forêt font toujours rage en Colombie-Britannique

CRANBROOK, C.-B. — L’intensité de trois incendies de forêt regroupés en Colombie-Britannique a contraint les sapeurs à se replier, vendredi.

Les autorités indiquent que trois petits foyers d’incendie qui se sont regroupés par la suite dans la région de Flathead, à l’est de Cranbrook, ne menacent pas pour l’instant les résidences ou les infrastructures, mais l’imprévisibilité du brasier a forcé le repli des pompiers forestiers.

Ces incendies couvrent une superficie combinée d’environ 26 kilomètres carrés, et aucun foyer n’était maîtrisé vendredi matin, selon les autorités.

Des équipes tentent aussi de maîtriser plusieurs autres incendies de forêt dans le sud-est de la Colombie-Britannique, notamment un brasier de 16 kilomètres carrés aux portes de la petite localité de Moyie, dans la région d’East Kootenay, qui a forcé des évacuations près du lac Moyie. Cet incendie avait été allumé par la foudre le 7 septembre.

Les deux-tiers sud de la province sont toujours recouverts d’une fumée dense. Environnement Canada prévoyait toutefois des averses pour vendredi et samedi dans les régions touchées.

La situation s’est par ailleurs améliorée un peu dans la région de l’Okanagan et dans le centre de la province, où de nombreux incendies font toujours rage. Les autorités ont ainsi annulé une alerte d’évacuation pour des propriétés situées à 20 km à l’est de Kelowna — l’incendie dans ce secteur serait maîtrisé à 70 pour cent.

Par contre, un autre incendie, près de Peachland, sur la rive ouest du lac Okanagan, a donné lieu à des alertes et des avis d’évacuation; l’incendie était maîtrisé à 15 pour cent vendredi matin, selon les autorités.