Les inondations ont causé la mort de 25 personnes au Kentucky, dit le gouverneur

HINDMAN, Ky. — Les inondations soudaines provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur les Appalaches ont tué au moins 25 personnes, a indiqué le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear.

Selon lui, il faudra des semaines avant d’établir plus précisément un bilan des victimes.

«C’est un désastre naturel en cours, a déclaré M. Beshear sur les ondes de Fox News. Nous sommes toujours en train de rechercher et de secourir des sinistrés. Heureusement, la pluie a cessé, mais elle doit recommencer à tomber dimanche après-midi.»

Les équipes de secours doivent affronter bien des difficultés dans les régions sinistrées, certaines comptant parmi les plus pauvres aux États-Unis. Jusqu’à présent, elles ont exécuté plus de 1200 missions de sauvetage à l’aide d’hélicoptères ou de bateaux, a ajouté le gouverneur.

M. Beshear, qui a survolé vendredi une partie de la zone sinistrée, a décrit une «totale dévastation comme on n’en avait encore jamais vu».

L’eau est montée si vite dans certains secteurs que les personnes n’ont pu sortir de chez elles, a indiqué le juge Robbie Williams du comté de Floyd.

L’est du Kentucky a reçu de 20 à 27 centimètres de pluie au cours d’une période de 24 heures. Même si la pluie a cessé, le niveau de certains cours d’eau ne devrait atteindre un sommet que samedi.

Environ 18 000 clients étaient privés de courant, samedi matin.

Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré un état d’urgence fédéral. De l’aide financière sera acheminée vers une dizaine de comtés du Kentucky.

Les inondations se sont étendues jusque dans l’ouest de la Virginie et dans le sud-est de la Virginie-Occidentale.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.