Les jeunes libéraux en congès ce week-end: des propositions controversées

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, Qc – Des propositions controversées seront débattues ce week-end au congrès annuel de la commission-jeunesse du Parti libéral du Québec, à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.

La réorganisation du monde du travail et les relations de travail sont des enjeux prioritaires des jeunes libéraux cette année. Notamment, ils remettent en cause le dogme syndical de l’ancienneté.

Selon le président de la commission-jeunesse du PLQ, Jonathan Marleau, pour faciliter l’accès des jeunes à des postes enviables, la compétence devrait désormais primer sur le nombre d’années d’expérience des travailleurs. M. Marleau se dit conscient de toucher une corde sensible, puisque les privilèges reliés à l’ancienneté sont sacrés «pour plusieurs personnes».

Une autre préoccupation des jeunes libéraux consistera à trouver des solutions pour contrer «l’exode des cerveaux», tous ces jeunes diplômés dans des secteurs de pointe qui fuient le Québec pour décrocher des postes plus intéressants ailleurs.

Les jeunes libéraux voudraient par ailleurs que le gouvernement crée une commission d’enquête publique sur «le racisme et la discrimination systémiques qui sévissent au Québec», selon eux.

Le premier ministre et chef libéral Philippe Couillard assistera aux débats samedi.