Les négociations «échouent» entre Washington et Pyongyang à Stockholm

HELSINKI — Un négociateur nord-coréen a déclaré samedi que les discussions avec les États-Unis sur le programme nucléaire de Pyongyang avaient échoué, alors que de son côté Washington a déclaré que les deux parties avaient eu «de bonnes discussions» sur lesquelles les États-Unis entendent s’appuyer dans deux semaines.

Le négociateur nord-coréen, Kim Miyong Gil, a précisé que les pourparlers qui ont eu lieu à Stockholm «n’ont pas répondu à nos attentes et ont échoué. Je suis très mécontent de cela». S’exprimant devant l’ambassade de Corée du Nord, il a lu une déclaration en coréen, traduite en anglais par un traducteur à côté de lui.

Kim Miyong Gil a aussi indiqué que les négociations avaient avorté «entièrement parce que les États-Unis n’ont pas abandonné leur position et leur attitude habituelles».

Les négociations de samedi étaient les premières entre les États-Unis et la Corée du Nord depuis l’échec du second sommet de février entre le président Donald Trump et Kim Jong Un au Vietnam.

La Corée du Nord a depuis repris les essais de missiles, notamment un missile lancé sous l’eau qui est tombé mercredi dans la zone économique exclusive du Japon.