FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévient que les niveaux d’eau dans la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean augmentent et devraient dépasser le niveau d’inondation d’ici mercredi.
Les responsables du programme Surveillance des cours d’eau ont lancé mardi un appel à la vigilance. Ils demandent aux personnes vivant le long de la rivière de rester en alerte au cours des prochains jours, car les niveaux d’eau risquent de dépasser le niveau d’inondation à Fredericton, Jemseg et Gagetown.
Geoffrey Downey, porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, explique que le printemps a été plutôt lent, avec un peu de pluie ces derniers jours, ce qui a fait monter le niveau de l’eau, mais ce n’est pas inhabituel.
Toutefois, il reste encore beaucoup de neige dans les bois, ce qui pourrait faire monter le niveau de l’eau à mesure qu’elle fond.
Cette année, l’accumulation de neige a été moyenne, évoque M. Downey, mais les inondations dépendent de la rapidité de la fonte, ce qui signifie que les habitants des zones de faible altitude doivent être prêts à partir rapidement.
Dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la situation se présente différemment. Les autorités provinciales ont indiqué qu’«il n’y a plus de risque associé au mouvement des glaces, car la couverture de glace s’est brisée et dispersée sans créer d’embâcle».