Les pannes d’électricité persistent dans plusieurs régions au Québec

MONTRÉAL — Des milliers de résidants au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Montérégie, dans les Laurentides, en Estrie et dans la région de Chaudière-Appalaches étaient toujours sans électricité mardi soir, soit près de 48 heures après le passage d’une tempête automnale ayant soufflé sur une grande partie du Québec.

À 23h mardi, un peu plus de 7 800 clients d’Hydro-Québec n’avaient toujours pas de courant en raison des récentes intempéries.

Parmi les secteurs les plus touchés, on comptait le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la région de Mont-Tremblant, dans les Hautes-Laurentides et la Montérégie.

Ces abonnés d’Hydro-Québec pourraient devoir attendre encore 24 heures avant de retrouver l’électricité, selon la société d’État.

Jonathan Côté, porte-parole d’Hydro-Québec, a expliqué que les interruptions persistaient en raison de l’ampleur des dommages observés sur l’ensemble du réseau de transport d’électricité.

«Normalement, on voit quelques centaines d’endroits où l’on doit intervenir, mais ici on avait au total environ 1600 pannes», a indiqué M. Côté.

Il ajoute que certaines des réparations doivent maintenant être effectuées dans des régions plus boisées et éloignées, des travaux qui sont donc plus longs.

Environ 400 équipes d’Hydro-Québec étaient toujours à pied d’oeuvre pour rétablir la situation mardi soir, dont 800 monteurs de ligne.

Au plus fort de la panne lundi, ils étaient plus de 200 000 clients d’Hydro-Québec sans électricité.

Une tempête en provenance de la Nouvelle-Angleterre a causé des forts vents, lundi, soufflant à 70 kilomètres à l’heure accompagnés de rafales allant jusqu’à 90 kilomètres à l’heure par endroits.

En l’espace de 36 heures, dimanche et lundi, 98 millimètres de pluie sont tombés dans la région d’Ottawa et de Gatineau, selon Environnement Canada.

Les régions de l’Estrie, des Hautes-Laurentides et de la Haute-Mauricie ont également été particulièrement touchées avec des précipitations allant jusqu’à 60 millimètres de pluie, lundi.