Le syndicat représentant les pilotes de WestJet a annoncé qu’il lancerait lundi un vote de grève, alors que les négociations contractuelles avec la direction s’éternisent.
Bernard Lewall, qui dirige le contingent WestJet de l’Air Line Pilots Association (ALPA), affirme que ses 1600 membres sont «frustrés» après six mois de négociation avec une entreprise qui, selon lui, n’a pas réussi à s’engager sérieusement avec elle.
M. Lewall dit que les problèmes touchent les salaires, les horaires et les conditions de travail chez WestJet et sa filiale à bas prix Swoop, dans un contexte où 39 pilotes ont choisi de partir pour d’autres lignes aériennes au cours du seul mois dernier.
Le vote, qui se déroulera sur 15 jours, pourrait permettre à l’équipe de négociation de déclencher une grève après une «période de réflexion» de trois semaines, qui débuterait après la fin du processus de conciliation fédéral en cours, le 24 avril.
Cela signifie que le syndicat pourrait déclencher une grève ou qu’un lock-out pourrait survenir d’ici le long week-end de mai, qui marque traditionnellement le début de la saison estivale des voyages.
Le vote sur le mandat de grève, annoncé vendredi lors d’une manifestation syndicale au siège social de WestJet à l’aéroport de Calgary, survient au milieu d’une grave pénurie de pilotes, alors que les compagnies aériennes luttent pour consolider leurs résultats gravement minés par la pandémie.
WestJet a indiqué qu’elle se concentrait sur la collaboration avec le syndicat pour parvenir à un accord.