Un incendie dans le Vieux-Québec

Les pompiers de Québec sont parvenus à maîtriser en fin de journée, vendredi, un incendie majeur qui s’était déclaré vers 11h20, dans le coeur historique de la ville.

Une cinquième alarme avait été sonnée afin de tenter de contenir le brasier et quelque 85 pompiers avaient été dépêchés sur place.

L’incendie s’était déclaré à l’arrière du 1159 de la rue Saint-Jean, un édifice de trois étages qui abrite des commerces au rez-de-chaussée et dont les deux étages supérieurs étaient vacants.

Fort heureusement, le sinistre a épargné l’édifice arrière adjacent, le 10 Pierre-Olivier Chauveau, un bâtiment historique qui abrite le ministère des Affaires municipales et la Commission municipale du Québec. Cependant, les bâtiments situés de chaque côté ont subi des dommages par l’eau et la fumée.

Situés à l’intérieur de la ville fortifiée, ces bâtiments ont une grande valeur patrimoniale et la proximité des édifices, qui ont des murs mitoyens dans cet ensemble architectural, présentait des risques importants de propagation.

Plusieurs ouvertures ont dû être pratiquées dans les murs, les plafonds et les toitures pour juguler les risques d’aggravation. De plus, certaines parties de bâtiment ne pouvaient être investies par les pompiers en raison du danger d’effondrement.

Un pompier a été hospitalisé à titre préventif après avoir chuté du deuxième au premier étage; malgré le risque important de blessure à la suite d’une telle chute avec tout l’équipement respiratoire et de lutte contre les incendies, l’homme est sorti sur ses deux jambes avec l’aide de ses confrères et ne semblait pas trop mal en point.