Les professionnels de Revenu Québec se dotent d’un mandat de grève illimitée

MONTRÉAL — Les 5800 professionnels de Revenu Québec viennent de se doter d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève illimitée.

La date de l’exercice de cette grève n’a pas encore été arrêtée, mais elle pourrait bien survenir en pleine période de production des déclarations de revenus.

Ces 5800 travailleurs sont membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent à l’administration, aux technologies de l’information, à la vérification, au recouvrement et enquêtes, aux ressources humaines, entre autres.

«Tout ça va être à déterminer par nos instances syndicales, de trouver le moment opportun. Ce qui est certain, c’est qu’on souhaite donner le temps aux discussions de se faire à la table de négociation pour arriver à un règlement et éviter ce conflit de travail-là», a confié en entrevue Guillaume Bouvrette, président du SPGQ.

Le mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée a été adopté dans une proportion de 84 %.

Dans les faits, il s’agit d’un nouveau mandat de grève pour ces professionnels de Revenu Québec, puisqu’ils sont déjà en grève les soirs et les fins de semaine depuis le mois de septembre dernier, a expliqué M. Bouvrette.

Malgré ce second mandat, il a dit espérer ne pas avoir à en venir à l’exercice de la grève.

«Ce n’est pas de gaieté de coeur que nos membres nous ont donné ce mandat-là», mais le contrat de travail est échu depuis le printemps 2020 et les nombreuses rencontres de négociation et de conciliation n’ont pas permis de conclure une entente, a-t-il expliqué.

La rémunération est le principal point en litige. 

Advenant une grève, des services essentiels devraient être dispensés, notamment pour le maintien du versement des pensions alimentaires.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.