CHARLOTTETOWN — Les provinces atlantiques ont signalé dimanche 230 nouveaux cas de COVID-19, dont 112 au Nouveau-Brunswick.
La province a rapporté aussi 96 rétablissements, ce qui porte le nombre de cas actifs à 1019, une augmentation de 16 par rapport à la veille.
La Santé publique a indiqué que 39 personnes étaient hospitalisées, dont 14 aux soins intensifs. Parmi eux, six ont besoin d’un respirateur.
Une majorité des patients sont âgés de plus de 60 ans.
Les autorités ont indiqué que huit des 39 patients avaient été admis à l’hôpital pour des raisons autres que la COVID-19, mais y avaient attrapé le virus. Des éclosions ont éclaté dans des hôpitaux de Moncton, Saint-Jean et Miramichi.
La région de Fredericton qui compte 56 nouveaux cas est la plus touchée. Les autorités ont recensé 19 cas supplémentaires dans la région de Moncton, 15 dans la région de Saint-Jean, 10 dans la région de Miramichi, cinq dans la région d’Edmundston, trois dans la région de Campbellton et quatre dans la région de Bathurst.
En Nouvelle-Écosse
Les autorités de la Nouvelle-Écosse ont rapporté 111 nouveaux de leur côté.
La plupart des nouveaux cas confirmés en Nouvelle-Écosse sont liés à une éclosion à l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish.
Les autorités ont recensé 63 nouveaux cas dans la région du centre, qui comprend la capitale Halifax, 42 autres dans la région de l’est, où est situé Antigonish, cinq dans la région du nord et un dernier dans la zone de l’ouest.
Le médecin hygiéniste en chef, le Dr Robert Strang a souligné que la majorité des nouveaux cas identifiés à Halifax sont en fait des étudiants infectés à Antigonish, mais dont l’adresse de résidence est dans la capitale provinciale.
Selon l’agence de la santé publique, les personnes infectées dans le cadre de cette éclosion à Antigonish éprouvent des symptômes très légers. Il s’agit surtout de jeunes personnes entièrement vaccinées, indique-t-on.
Par ailleurs, en raison de l’augmentation accrue du nombre de tests et de cas, la Santé publique reconnaît des retards dans ses suivis.
Sept cas à l’Î.-P.-É.
Les autorités de la Santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard ont rapporté dimanche sept nouveaux cas de COVID-19.
Cinq d’entre eux étaient en contact étroit avec des cas précédemment identifiés.
La médecin hygiéniste-en-chef de la province, la Dre Heather Morrison, a précisé que quatre des sept nouveaux cas étaient âgés de la vingtaine. Deux enfants de moins de 12 ans font eux aussi partie de la liste. Le dernier cas est un septuagénaire.
Deux des nouveaux cas ont attrapé le virus en voyageant à l’extérieur de la province.
La province compte 37 cas actifs. On a recensé 420 cas depuis le début de la pandémie.