Les réactions internationales à la fusillade dans une mosquée de Québec

QUÉBEC – La fusillade qui a fait six morts et plusieurs blessés au Centre culturel islamique de Québec, dimanche, a suscité plusieurs réactions à l’international. En voici quelques-unes:

«Le Saint-Père condamne fermement à nouveau la violence qui engendre tant de souffrances, implorant de Dieu le don du respect mutuel et de la paix.»

– Le pape François, dans un télégramme transmis à l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Lacroix

—-

«Si les tueurs avaient l’intention d’opposer des gens de fois différentes les uns aux autres ou de les diviser, ils ne doivent pas réussir et ne réussiront pas. Nous sommes en deuil aux côtés de la communauté musulmane de Québec.»

– Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel

—-

«Le Président de la République dénonce avec la plus grande fermeté l’odieux attentat qui a provoqué la mort d’au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec. C’est l’esprit de paix et d’ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre. La France se tient aux côtés des victimes et de leurs familles. Le Président de la République adresse un message de sympathie, d’affection et de solidarité au Premier ministre du Québec Philippe Couillard et au Premier ministre du Canada Justin Trudeau.»

– Le président français François Hollande, par communiqué

—-

«Ce soir, à minuit, la @LaTourEiffel s’éteindra afin d’adresser un message fraternel à l’ensemble des Québécois et des Canadiens.»

– La mairesse de Paris Anne Hidalgo, sur Twitter

—-

«Nos prières, ce soir, sont avec les gens de Québec, qui a subi une attaque terrible sur une mosquée. Nous devons nous tenir ensemble.»

– Le maire de New York, Bill de Blasio

—-

«Je suis de tout coeur avec les victimes de l’attaque de la mosquée à Québec. La haine n’a pas de religion. »

– Charles Michel, premier ministre de la Belgique, sur Twitter

—-

«Nous sommes solidaires avec le Canada et condamnons les attaques contre les fidèles d’une mosquée de Québec — une attaque sur la diversité religieuse.»

– Malcolm Turnbull, premier ministre de l’Australie, sur Twitter

—-

«Nous offrons nos condoléances et prières aux familles des six personnes tuées à la mosquée de Québec. Cette violence et cette folie doivent cesser.»

– Le révérend Jesse Jackson, sur Twitter

—-

«Mes pensées sont avec la communauté musulmane de Québec après l’attaque lâche contre une mosquée. L’intolérance religieuse est une menace pour chacun d’entre nous.»

– La sénatrice du New Hampshire Jeanne Shaheen, sur Twitter

—-

«Mes pensées et mes prières pour les victimes de l’attaque terroriste contre une mosquée de Québec. On ne devrait jamais se sentir menacé dans un lieu de culte.»

– La sénatrice de la Californie Dianne Feinstein

—-

«Donald Trump a parlé au téléphone avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau pour discuter de l’attaque haineuse contre une mosquée de Québec survenue hier soir. Le président a offert ses condoléances, de même que ses pensées et ses prières aux victimes et à leur famille et à tous les Canadiens. Il s’agit d’un autre geste de violence insensé, qui ne doit pas être toléré. Le président s’engage également à appuyer la police et les services de renseignement canadiens par tous les moyens nécessaires.»

– Sean Spicer, porte-parole de la Maison-Blanche

—-

L’Iran condamne la fusillade, la qualifiant d’«inhumaine et criminelle».

Des médias officiels iraniens citent le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Ghasemi, qui aurait dit que l’attaque montre «que le terrorisme n’est pas confiné à une région ou à quelques pays».