OTTAWA — Le gouvernement fédéral prolonge les restrictions de voyage à la frontière canadienne jusqu’au 30 novembre.
Cette prolongation d’un autre mois a été annoncée vendredi par le ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, et la ministre de la Santé, Patty Hajdu.
Les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée au Canada depuis des mois afin de limiter la propagation de la COVID-19.
Les citoyens et résidents canadiens peuvent pour leur part revenir au pays et y accueillir certains membres de leur famille, mais toute personne en provenance de l’étranger doit se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours.
Les dispositions à la frontière entre le Canada et les États-Unis font l’objet d’une entente à part, en vertu de laquelle tout déplacement non essentiel est interdit jusqu’au 21 novembre.
À partir de samedi, les résidents de Campobello Island, au Nouveau-Brunswick; de Stewart, en Colombie-Britannique; de Northwest Angle dans l’État du Minnesota; et de Hyder en Alaska n’auront pas à s’isoler s’ils franchissent la frontière pour des «nécessités de la vie» comme de la nourriture et des services médicaux.
Les étudiants canadiens et américains seront aussi exemptés s’ils traversent régulièrement la frontière pour aller à l’école en compagnie d’un conducteur. Il en va de même pour les enfants de garde partagée conduits par un parent.