Les services de l’ARC suspendus à cause de cyberattaques sont rétablis

OTTAWA — L’Agence du revenu du Canada (ARC) a réussi à remettre en fonction son service en ligne, mercredi en fin d’après-midi.

Le service Mon dossier était inaccessible depuis samedi alors que l’agence en avait bloqué l’accès pour se protéger d’une série de cyberattaques qui ont compromis les renseignements personnels d’environ 11 200 Canadiens.

De ce nombre, quelque 5600 étaient inscrits à des transactions avec l’ARC. Les autres avaient des dossiers dans d’autres ministères fédéraux, dont celui de l’Emploi.

Lundi, les fonctionnaires de l’agence dépêchés devant les journalistes à Ottawa pour expliquer l’incident, avaient promis que tous les services en ligne seraient à nouveau accessibles mercredi. Ils avaient également assuré qu’il n’y aurait pas de délai de paiements de la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou des autres aides fédérales mises en place depuis le début de la pandémie et administrées par l’ARC.

La ligne téléphonique 1-800-959-8281 de l’ARC était, elle, restée en fonction. Le service en ligne pour les entreprises, nécessaire, entre autres, pour faire une demande de subvention salariale d’urgence, était accessible depuis lundi.

«Tous les autres services en ligne ont été réactivés à 17 h le 19 août 2020. Nous avons modifié nos systèmes de sécurité pour protéger les comptes des contribuables contre des types d’attaques similaires à l’avenir», a affirmé l’ARC, mercredi, par courriel.

Les personnes touchées par ces incidents de cybersécurité recevront une lettre de l’agence expliquant comment confirmer leur identité afin de protéger et de rétablir l’accès à leur compte, a-t-on indiqué.

Laisser un commentaire
Les plus populaires