Les services de police coûtent de plus en plus cher dans le nord-ouest de l’Ontario

Des maires du nord-ouest de l’Ontario affirment que le gouvernement provincial a accepté de les aider à faire face à la hausse des coûts des services de police dans leurs municipalités, mais qu’un soutien financier supplémentaire serait encore nécessaire.

Les maires de Sioux Lookout, Kenora et Pickle Lake ont formé une coalition l’année dernière pour demander de l’aide au gouvernement, alors qu’une recrudescence de l’itinérance, de la toxicomanie et des problèmes de santé mentale a fait augmenter les appels à la police dans leurs municipalités.

La coalition soutient mardi que le solliciteur général, Michael Kerzner, a offert de réduire à nouveau la facture de la Police provinciale de l’Ontario pour deux de ces trois communautés.

Les municipalités ontariennes qui ont recours aux services de la Police provinciale se voient facturer un tarif de base par ménage, plus une facturation supplémentaire basée sur les appels.

Or, la coalition municipale du Nord-ouest estime que les coûts des services de police dans leurs communautés sont environ trois fois plus élevés que le coût médian pour les municipalités de l’Ontario, qui serait d’environ 320 $ par ménage.

Kenora devrait maintenant bénéficier d’une réduction de 10 % pour les services de police, en plus de la réduction existante de 5 %, estime la coalition.

Sioux Lookout – qui est également une plaque tournante des services pour les personnes vivant dans plusieurs communautés des Premières Nations accessibles par avion – bénéficie d’un rabais supplémentaire de 5 %, ce qui porte à 40 % sa réduction totale. Et à Pickle Lake, la réduction actuelle de 95 % reste en vigueur.

La coalition déplore que les nouvelles réductions offertes soient bien inférieures à ce qu’elles avaient demandé — et qu’elles ne soient pas permanentes.

Un porte-parole au cabinet du solliciteur général Kerzner a déclaré que le gouvernement continuait de travailler avec les communautés «confrontées à des défis particuliers dans le Nord-ouest».

Les maires des trois municipalités soutiennent que les appels aux services de police se sont intensifiés depuis au moins 2019.

Doug Lawrance, maire de Sioux Lookout, a souligné que leurs communautés sont des municipalités centrales qui fournissent «des services de santé, de pharmacie, d’éducation, de commerce, juridiques et de transport à des dizaines de milliers de personnes dans la région».

«Nous desservons une population beaucoup plus importante que notre population municipale», écrit-il.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.