Les sociétés d’État au Canada ont prêté aux entreprises quelque 422 milliards $

OTTAWA — Le directeur parlementaire du budget à Ottawa affirme que les sociétés d’État ont versé environ 422 milliards $ en «soutien de liquidité» aux entreprises depuis le début de la pandémie.

Quatre sociétés d’État ont accepté des reports sur des prêts totalisant environ 236 milliards $ pour donner un peu de répit aux entreprises.

Les mesures sont pour la plupart à rembourser, avec seulement quelques portions de prêts pouvant être oubliés, ce qui signifie qu’il est peu probable qu’elles aient un impact important sur le déficit fédéral.

Mais le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, prévient qu’ils représentent une expansion importante de l’empreinte financière du gouvernement, ce qui pourrait l’exposer au risque de créances irrécouvrables et éventuellement affecter les résultats financiers d’Ottawa.

Ce qui est d’autant plus problématique, dit-il, c’est le manque de rapports publics sur les coûts et risques budgétaires potentiels.

La Banque du Canada — parmi les rares qui publient leurs rapports chaque semaine — a ajouté 186 milliards $ à son bilan depuis mars, et ce, sans compter les quelque 234 milliards $ de dette fédérale. 

Laisser un commentaire
Les plus populaires