Les tempêtes ont tué des milliers de poissons dans un élevage de Terre-Neuve

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — De violentes tempêtes hivernales survenues au cours du dernier mois ont tué des milliers de saumons de l’Atlantique dans une ferme piscicole de Terre-Neuve, a indiqué mardi un géant canadien des fruits de mer.

Cold Ocean Salmon a expliqué dans un communiqué que la perte semblait se limiter à deux des huit cages marines de l’élevage situé près de Manual Arm.

Cold Ocean Salmon appartient à la firme néo-brunswickoise Cooke Aquaculture.

L’entreprise n’a pas fourni de bilan précis de ses pertes, mais précise que «des mortalités d’environ 14 % semblent être limitées à deux des huit cages de la ferme qui contient un total de 550 000 poissons».

Aucune maladie à déclaration obligatoire n’a été détectée chez les poissons, indique Cold Ocean Salmon, qui précise que les poissons morts sont en voie d’être retirés des cages. Le plan d’intervention comprend également le retrait des deux cages touchées, ainsi que du poisson provenant des six autres. La surveillance de la santé des poissons sera renforcée.

Le vice-président des relations publiques de l’entreprise, Joel Richardson, a souligné que la perte d’animaux en raison des conditions météorologiques faisait «malheureusement» partie de la réalité de la compagnie.

Le secteur de l’aquaculture, en particulier la pisciculture en enclos à filet ouvert, a fait l’objet d’un examen minutieux dans la province l’an dernier, après la mort d’environ 2,6 millions de saumons dans les cages la société Northern Harvest Sea Farms.

Les plus populaires