QUÉBEC — Les usagers de la traverse maritime Matane/Baie-Comeau/Godbout seront privés de service mardi, car toutes les traversées du fleuve Saint-Laurent ont été annulées.
Une information transmise peu avant 4h00 par la Société des traversiers du Québec (STQ) indique que les dépôts sur réservations seront remboursés.
La société d’État motive ses décisions par les conditions météorologiques défavorables, comme c’était le cas lors des annulations des derniers jours. Ce sont des restrictions émises par Transports Canada sur les hauteurs de vagues qui imposent des limites à la navigation du NM Félix-Antoine-Savard.
Depuis le 1er juin, c’est ce navire, qui a une capacité d’accueillir 70 véhicules et 376 passagers, qui doit offrir le transport pour la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout. Un nouveau traversier, le NM Saaremaa, ne sera mis en service qu’à la fin du mois ou au début du mois de juillet.
Les usagers de la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout ont subi de multiples interruptions de service depuis une avarie aux propulseurs du NM F.-A.-Gauthier, un navire italien acquis au coût de 175 millions $ en décembre dernier.
Depuis quelques mois, des navires se succèdent provisoirement pour tenter d’assurer le service maritime.