L’État clé de l’Arizona à Joe Biden: les explications de l’Associated Press

Les responsables électoraux de l’Arizona indiquent qu’il reste environ 250 000 votes à compter en Arizona, un État clé, où le démocrate Joe Biden a une avance de 1,6 point de pourcentage sur le républicain Donald Trump, un avantage d’environ 46 250 voix.

L’Associated Press (AP) a déterminé que l’Arizona avait été remporté par le démocrate Joe Biden. L’AP a déclaré jeudi qu’elle surveillait le décompte des voix dans l’État alors que les bulletins de vote continuaient à être comptés.

«L’Associated Press continue de regarder et d’analyser les résultats du décompte des votes en Arizona à mesure qu’ils arrivent», a déclaré Sally Buzbee, rédactrice en chef d’AP. «Nous suivrons les faits dans tous les cas.»

La grande majorité des bulletins de vote encore en cours de dépouillement proviennent du comté de Maricopa, la région la plus peuplée de l’État. La prochaine mise à jour des responsables électoraux est attendue vendredi vers 11 heures HNE.

La campagne de Donald Trump avance qu’elle est convaincue que le président dépassera Joe Biden lorsque tous les votes dans l’État seront comptés.

L’AP a conclu que l’Arizona avait été remporté par Joe Biden à 2 h 50 (HNE) mercredi après qu’une analyse du dépouillement dans tout l’État a permis de conclure que Donald Trump ne pouvait pas rattraper son adversaire.

L’Arizona a une longue histoire politique de vote républicain. C’est l’État d’origine de Barry Goldwater, un sénateur conservateur qui a fait cinq mandats et qui était candidat républicain à la présidence en 1964. John McCain, candidat à la présidence du parti en 2008, a représenté l’État au Congrès de 1983 jusqu’ à sa mort en 2018.

Mais l’évolution démographique, y compris une population latino-américaine en croissance rapide et un boom de nouveaux résidents, conséquence de la montée en flèche du coût de la vie dans la Californie voisine – a rendu l’État «plus convivial» aux démocrates.

La plupart des gains démocrates sont issus du comté de Maricopa, qui abrite Phoenix et sa banlieue. Le comté de Maricopa représente 60% des voix de l’État, et Joe Biden avait une avance jeudi soir, de 3,4 points de pourcentage dans les votes qui ont déjà été compilés.

Laisser un commentaire