L’État de New York délivre ses premiers permis de commerces de produits de cannabis

NEW YORK — L’État de New York a délivré lundi ses 36 premiers permis de commerces de cannabis, franchissant ainsi une étape majeure dans l’établissement d’un marché légal – et lucratif – pour la marijuana à des fins récréatives.

Ces permis accordés par la Régie de contrôle du cannabis étaient les premiers des 175 que l’État prévoit délivrer, dont plusieurs dès le premier tour réservé aux candidats qui ont déjà été condamnés pour des infractions liées à la possession simple de marijuana. L’État de New York avait légalisé l’usage récréatif de la marijuana en mars 2021.

Huit organismes à but non lucratif figuraient parmi les titulaires des 36 permis accordés lundi. Certains de ces commerces, sélectionnés parmi plus de 900 candidats, devraient ouvrir d’ici la fin de l’année.

L’État de New York a également prévu un fonds public-privé de 200 millions $ pour aider les candidats d’«équité sociale» à réparer les ravages de la guerre menée contre la drogue, en particulier dans les communautés racisées. 

«Nous nous sommes assurés que les premières ventes seront faites dans des commerces exploités par ceux qui ont été touchés par l’application injuste de l’interdiction du cannabis», a déclaré Tremaine Wright, qui préside la Régie.

Une décision judiciaire rendue plus tôt ce mois-ci a obligé la Régie à retarder l’approbation des commerces dans certaines parties de l’État de New York, à cause d’un litige sur les critères d’octroi de permis. Néanmoins, les responsables ont déclaré qu’ils délivreraient les permis ailleurs le plus rapidement possible.

Maintenant que les premiers permis ont été délivrés, il restait à voir si les autorités intensifieraient leurs efforts pour s’attaquer à des dizaines de dispensaires non autorisés qui ont été ouverts l’année dernière par des vendeurs qui ont ignoré les exigences de la Régie.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.