L’ex-employé de la NSA Edward Snowden obtient la citoyenneté russe

MOSCOU — Le président russe Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe à l’ancien employé contractuel de la NSA, Edward Snowden, selon un décret signé lundi par le dirigeant russe.

M. Snowden est l’un des 75 citoyens étrangers répertoriés par le décret comme ayant obtenu la citoyenneté russe. Le décret a été publié sur un site officiel du gouvernement.

Edward Snowden, un ancien sous-traitant de l’Agence de sécurité nationale des États-Unis, est établi en Russie depuis 2013 pour échapper aux poursuites des autorités américaines, après qu’il eut divulgué des documents classifiés détaillant les programmes de surveillance du gouvernement.

Il a obtenu la résidence permanente en Russie en 2020 et a déclaré à l’époque qu’il prévoyait demander la citoyenneté russe sans renoncer à sa citoyenneté américaine.

L’avocat de M. Snowden, Anatoly Kucherena, a déclaré à l’agence de presse russe RIA Novosti que l’épouse de l’ancien entrepreneur, Lindsay Mills, une Américaine qui vit avec lui en Russie, demanderait également un passeport russe. Le couple a eu un enfant en décembre 2020.

M. Snowden, qui a gardé un profil bas en Russie et a parfois critiqué les politiques du gouvernement russe sur les réseaux sociaux, a affirmé en 2019 qu’il était prêt à retourner aux États-Unis s’il avait la garantie d’un procès équitable.

Il n’a pas commenté l’obtention de sa citoyenneté russe.

Cette décision intervient alors que Moscou mobilise des réservistes pour ce que le Kremlin appelle une «opération militaire spéciale» en Ukraine. En Russie, presque chaque homme est considéré comme un réserviste jusqu’à 65 ans, et les responsables ont souligné lundi que les hommes ayant la double nationalité sont également admissibles à l’appel militaire.

M. Snowden, cependant, n’a jamais servi dans les forces armées russes, et il n’est donc pas admissible pour être mobilisé, a déclaré son avocat à l’agence de presse Interfax. Avoir une expérience antérieure de combat ou de service militaire est considéré comme le principal critère de l’appel.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.