L’ex-juge de la Cour suprême Peter Cory est mort

OTTAWA — Peter Cory, ancien juge de la Cour suprême du Canada, est décédé mardi à l’âge de 94 ans, à Mississauga, en Ontario, annonce jeudi le plus haut tribunal du pays.

M. Cory aura siégé à la Cour suprême pendant 10 ans, jusqu’à sa retraite en juin 1999. Il avait auparavant été nommé juge en 1974 à ce qui était alors la Haute Cour de la Cour suprême de l’Ontario, puis juge à la Cour d’appel de cette province de 1981 à 1989.

Pilote dans l’Aviation royale canadienne, le tout jeune homme avait servi outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale au sein de la 6e Escadre de bombardiers.

Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême, a indiqué dans un communiqué que le juge Cory «était, parmi ses pairs, un juriste réputé pour son intégrité et sa sagesse».

«Sa contribution à l’évolution du droit criminel, particulièrement son inlassable défense des droits garantis aux accusés par la Charte, a résisté à l’épreuve du temps», écrit le juge Wagner. «Il a laissé une empreinte durable dans la jurisprudence de la Cour. Ses collègues n’ont jamais cessé d’admirer chez lui sa patience, son affabilité et son ardeur au travail.»

Les plus populaires