L’ex-ministre de l’Industrie Navdeep Bains est nommé chez Rogers Communications

OTTAWA — L’ancien ministre libéral de l’industrie, Navdeep Bains, rejoint Rogers en tant que nouveau chef de la direction des affaires de la société.

Le géant des télécommunications a annoncé jeudi plusieurs nouvelles nominations au sein de son équipe de direction, dont celle de Navdeep Bains et d’un ancien dirigeant de Shaw.

«Il s’agit d’une excellente occasion de poursuivre mon engagement à défendre les enjeux cruciaux auxquels sont confrontés le Canada et les Canadiens, a affirmé M. Bains dans une déclaration. C’est un moment passionnant pour rejoindre l’entreprise et travailler avec Tony et l’équipe pour contribuer à la croissance de l’économie numérique et offrir plus de choix, plus de valeur et plus de connectivité aux consommateurs.» 

M. Bains a fait partie du cabinet du premier ministre Justin Trudeau en tant que ministre de l’Industrie de 2015 jusqu’au début de 2021, et a choisi de ne pas se représenter aux élections cette année-là. 

Le ministre de l’Industrie est chargé de superviser la stratégie industrielle nationale du pays, y compris la réglementation de secteurs nationaux comme celui des  télécommunications.

Ben Klass, doctorant à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton et chercheur dans le domaine des télécommunications, a noté que la nouvelle de la nomination de M. Bains avait suscité des sentiments de «déception» et de «résignation». 

M. Klass a témoigné devant les députés du Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes au sujet de la panne de Rogers survenue le 8 juillet dernier, et a appelé à une meilleure réglementation de l’industrie des télécommunications. 

«Il est difficile d’exagérer la déception que suscite le fait de voir nos dirigeants passer sans problème du gouvernement — où ils représentent essentiellement les intérêts de la population — à l’industrie», a expliqué M. Klass. 

Rien n’interdit aux élus de jouer un rôle dans le secteur privé après avoir quitté leurs fonctions, pour autant qu’ils respectent la Loi sur le lobbying. 

Selon cette loi, un élu n’est pas autorisé à s’engager dans des activités de lobbying pendant les cinq années qui suivent la fin de son passage dans la fonction publique. 

M. Bains a rejoint la Banque CIBC en tant que vice-président des services bancaires d’investissement mondiaux après avoir quitté la fonction publique. 

Selon Rogers, M. Bains sera notamment responsable des politiques publiques de l’entreprise et de ses efforts en matière de durabilité environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.