L’ex-ministre fédéral conservateur Don Mazankowski est décédé

EDMONTON — Donald Frank Mazankowski, qui a notamment servi en tant que vice-premier ministre du gouvernement de Brian Mulroney, a rendu l’âme dans la nuit de mardi à mercredi. Il était âgé de 85 ans.

Le président de la Chambre des communes en a fait l’annonce, mercredi, et un moment de silence a été observé par les parlementaires.

Que ce soit en tant que bras droit de Brian Mulroney à Ottawa ou encore comme vendeur de voitures chez lui à Vegreville, en Alberta, celui que l’on surnommait «Maz» était connu comme un terre-à-terre qui trouvait toujours le moyen d’accomplir le travail nécessaire.

Fils d’immigrants polonais, Don Mazankowski a occupé plusieurs fonctions majeures dont ministre des Finances et de l’Agriculture dans le gouvernement Mulroney ainsi que ministre des Transports dans le cabinet de Joe Clark.

En 2003, Don Mazankowski a travaillé en coulisses dans les négociations en vue de la fusion entre l’Alliance canadienne et le Parti progressiste-conservateur.

Au cours de ses 25 années passées aux Communes, il a également été président du Conseil du Trésor, leader parlementaire du gouvernement et responsable de la Commission canadienne du blé.

Brian Mulroney l’avait un jour décrit comme son «ministre de tout».

Don Mazankowski a été élu pour la première fois en 1968. Il était si populaire auprès de ses électeurs, dans la circonscription rurale de Vegreville, à l’est d’Edmonton, que la population lui a érigé une statue en guise de reconnaissance avant sa retraite en 1993.

Le premier ministre Justin Trudeau a rendu hommage au défunt en parlant d’un «leader de sa communauté et de notre pays».

«Don Mazankowski a consacré sa vie à servir les autres. Comme ministre des Transports, de l’Agriculture, et des Finances et comme vice-premier ministre, il a beaucoup contribué au Canada. Mes condoléances à ceux qui pleurent sa perte», a-t-il écrit sur Twitter.

Le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, s’est dit attristé par la nouvelle.

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a soutenu que M. Mazankowski incarnait les vertus d’humilité et de leadership du service public.

Don Mazankowski a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2000 et Compagnon en 2013. Il a également reçu un doctorat honorifique en ingénierie de l’Université technique de Nouvelle-Écosse et un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta.

Laisser un commentaire