L’homme qui a déclenché une vaste opération policière à Pierrefonds est libéré

MONTRÉAL – Le jeune homme arrêté mardi à Montréal dans le cadre d’une vaste opération policière antiterrorisme déclenchée à la suite de menaces sur les réseaux sociaux a été libéré sous caution, jeudi.

Omar Elabi, âgé de 20 ans, devra respecter plusieurs conditions strictes.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait été alerté par une menace sur Internet et avait déclenché une opération d’envergure dans le quartier où vit le jeune homme, dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro.

Environ 200 personnes avaient dû être évacuées de leur résidence pendant plusieurs heures, mardi, lors de cette opération policière du SPVM menée en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada.

La police a convenu depuis que les menaces — non précisées — n’étaient pas fondées.

M. Elabi, qui était détenu depuis son arrestation mardi, ne fait face à aucune accusation pour l’instant: il a été arrêté et était détenu de façon préventive.

Selon son avocat, Alexandre Goyette, le jeune homme ne reconnaît pas qu’il a fait craindre à un acte terroriste. Il plaide ainsi que M. Elabi n’avait pas d’intention criminelle.

L’affaire reviendra devant le tribunal le 30 mai. On saura peut-être alors si des accusations seront portées contre lui.