Ligne exo 4: pas de circulation des trains vers Montréal en début de journée

MONTRÉAL — Il n’y a pas de circulation des trains de banlieue de la ligne exo 4 lundi matin, entre Candiac et le centre-ville de Montréal, en raison de la présence de manifestants aux abords de la voie ferrée qui est la propriété du Canadien Pacifique (CP).

Cette perturbation touche les usagers de quatre gares de la Montérégie: Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine, de même que ceux des gares LaSalle et Du Canal, à Montréal. Les usagers des gares Montréal-Ouest et Vendôme peuvent se rendre à la gare Lucien-L’Allier, au centre-ville, en utilisant d’autres lignes d’exo qui passent par ces deux gares.

Une trentaine d’autobus seront déployés à partir des gares Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine afin de transporter les clients au terminus Mansfield, au centre-ville de Montréal. Le temps de trajet prévu est de 25 à 55 minutes selon le point d’embarquement et l’heure de départ, mais la neige qui tombe sur la région de Montréal pourrait retarder le déplacement des autobus.

On ignore à quel moment la circulation des trains pourra reprendre.

La ligne exo 4 traverse le fleuve Saint-Laurent en utilisant le pont ferroviaire situé tout juste en amont du pont Honoré-Mercier.

Depuis la semaine dernière, des services de trains de passagers et de marchandises au Canada sont perturbés par des opposants autochtones au projet de gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britannique.

D’ailleurs, le service de train de VIA Rail entre Montréal et Toronto et entre Ottawa et Toronto est encore interrompu dans les deux directions, lundi, en raison de manifestants qui bloquent depuis quelques jours la voie ferrée à Belleville, en Ontario. Dix liaisons prévues lundi ont déjà été annulées. 

 

Entreprise citée dans cette dépêche: Canadien Pacifique (TSX:CP)

 

 

Les plus populaires