L’incendie de Donnie Creek est désormais le plus important de l’histoire de la C.-B.

Le feu de forêt de Donnie Creek est devenu le plus grand incendie jamais enregistré en Colombie-Britannique, a déclaré dimanche le BC Wildfire Service.

L’incendie, qui brûle au sud de Fort Nelson dans le nord-est de la Colombie-Britannique, est maintenant estimé à plus de 5343 kilomètres carrés.

Il surpasse l’incendie du Plateau qui a carbonisé 5210 kilomètres carrés au nord-ouest de Williams Lake en 2017 et était auparavant considéré comme le plus grand incendie de la province.

Le feu de forêt de Donnie Creek est l’un des quelque 80 incendies qui brûlent actuellement dans la province.

Marg Drysdale, responsable de l’information sur les feux de forêt du BC Wildfire Service, a déclaré que les équipes se concentraient sur la protection des infrastructures et de la route de l’Alaska, mais s’attendent à ce que l’incendie continue de s’étendre tout au long de l’été.

«Nous aurons des équipages sur place jusqu’à l’automne. C’est un événement en cours», a-t-elle déclaré lors d’une entrevue téléphonique.

Le service répertorie l’incendie comme étant hors de contrôle, notant qu’il est très visible et peut constituer une menace pour la sécurité publique. On indique que 250 membres du personnel du BC Wildfire Service, dont 152 pompiers, s’affairent à contrôler l’incendie.

«Nos équipes travaillent dans des zones où elles pensent pouvoir obtenir les meilleurs résultats et pouvoir réduire l’impact sur les personnes dans les infrastructures de la région», a déclaré Mme Drysdale.

Elle a expliqué que l’incendie a été déclenché par la foudre, mais qu’il est actuellement le résultat d’environ huit feux qui se sont développés rapidement et ont fusionné en un seul incendie.

«Il est vraiment important que les gens de toute la province comprennent que nous n’avons pas atteint la saison des incendies que nous voyons normalement en juillet et août», a-t-elle souligné. 

«Nous sommes à la mi-juin. Si les conditions continuent comme elles l’ont fait, si nous avons un été chaud, nous allons voir plus d’impacts.»

Cela survient alors que le district régional de Peace River a annulé son ordre d’évacuation pour Trutch et les environs, ce qui signifie que les résidents peuvent rentrer chez eux.

Plus tôt dimanche, le district a également annulé son ordre d’évacuation pour la communauté de One Island Lake, qui est touchée par le feu de forêt de 250 kilomètres carrés de West Kiskatinaw.

Bien que le district ait annoncé que les habitants de cette région pourraient rentrer chez eux, une alerte d’évacuation reste en place, ils doivent donc continuer à être prêts à partir à court préavis.