L’ONE double le montant à 10 millions $ pour les intervenants sur Énergie Est

CALGARY – L’Office national de l’Énergie (ONE) affirme avoir doublé son financement à 10 millions $ pour aider les intervenants à participer aux audiences sur l’oléoduc Énergie Est.

L’Office indique qu’il s’agit de la plus grosse somme d’argent jamais consentie dans le cadre du Programme d’aide financière aux participants.

Le comité d’audience a accordé le statut d’intervenant à 337 personnes et celui d’auteur d’une lettre de commentaires à 271 autres.

Ceux qui n’ont pas obtenu le droit d’y participer pourront partager leurs opinions dans le cadre de différentes activités visant à favoriser la participation du public.

Les audiences auront lieu à divers endroits au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, commençant le 8 août à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et se terminant en décembre à Kingston, en Ontario.

L’ONE affirme qu’il y a eu 2652 demandes de participation aux audiences. De ce nombre, 100 étaient des doublons et quelque 1450 autres étaient des soumissions d’une lettre-type au sujet des changements climatiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’Office indique que c’est Environnement Canada qui sera responsable d’évaluer en amont les émissions de GES de TransCanada (TSX:TRP) pour le pipeline de 4500 kilomètres qui a pour objectif de transporter 1,1 million de barils par jour de pétrole de l’Alberta et de la Saskatchewan aux raffineries de l’Est du Canada et à un terminal d’exportation situé au Nouveau-Brunswick.