Longs congés: surveillance routière accrue par la SQ, jusqu’au 4 juillet prochain

MONTRÉAL — La Sûreté du Québec (SQ) prévient que ses policiers intensifieront leurs interventions sur le réseau routier à compter de ce mercredi, jusqu’au 4 juillet, en prévision des nombreux déplacements prévus à l’occasion des longs congés de la Fête nationale du Québec et de la Fête du Canada.  

La SQ précise que les policiers cibleront particulièrement la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.   

Différents moyens permettent aux policiers de détecter les conducteurs dont la capacité de conduite est affaiblie, notamment les épreuves de coordination de mouvements et les évaluations en reconnaissance de drogue.   

La vitesse, la négligence du port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant feront également partie des infractions visées par les policiers.  

La SQ rappelle que la vitesse et l’utilisation du cellulaire au volant constituent les principales causes de collisions mortelles au Québec.   

En 2020, huit collisions mortelles et 313 collisions avec blessés graves ou légers sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec pendant la période incluant les congés de la Fête nationale du Québec et de la Fête du Canada.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.