L’Ontario affiche son bilan quotidien de nouveaux cas le plus élevé depuis juin

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario a exhorté vendredi ses concitoyens à éviter les grands rassemblements, alors que la province a enregistré son bilan quotidien de nouveaux cas le plus élevé depuis la fin juin.

Doug Ford a indiqué que des équipes de santé se rendaient dans les grandes zones urbaines, notamment Toronto et la région de Peel, qui ont signalé vendredi 71 et 38 nouveaux cas du coronavirus, alors qu’Ottawa en a signalé 37.

«Ce n’est pas la faute de Toronto ou de la région de Peel», a déclaré M. Ford lors d’une conférence de presse au nord de Sudbury. «Ça arrive, nous devons travailler ensemble. Tout ce que je demande, c’est d’essayer, s’il vous plaît, d’éviter ces grands rassemblements. Suivez simplement les directives et tout le monde se portera bien.»

Dans l’ensemble, l’Ontario a signalé 213 nouveaux cas de virus vendredi, ainsi que 124 cas nouvellement identifiés comme résolus. Le nombre total de cas en Ontario s’élève maintenant à 44 068, ce qui comprend 2813 décès et 39 598 cas classés comme résolus.

Les 213 nouveaux cas sont les plus importants depuis le 29 juin, alors qu’on en comptait 257; c’est aussi la première fois qu’on recense plus de 200 cas en Ontario depuis le 21 juillet, alors qu’on en comptait 203. La ministre de la Santé, Christine Elliott, a précisé que 26 des 34 bureaux de santé publique de la province signalaient vendredi cinq nouveaux cas ou moins. 

La province affirme que quatre élèves ont également été déclarés positifs, tous à Ottawa, ainsi que neuf membres du personnel scolaire. M. Ford a d’ailleurs demandé aux parents de savoir dépister les symptômes de la COVID-19 chez les enfants, alors que les cours «en personne» reprennent petit à petit en Ontario.

Le premier ministre a indiqué que son gouvernement ferait «tout ce qu’il faut pour soutenir les parents» qui devraient rester à la maison avec des enfants malades ou symptomatiques. Mais il ne s’est pas engagé à adopter des mesures de protection des travailleurs ou de remplacement de salaire pour ces parents.

Laisser un commentaire
Les plus populaires