L’Ontario déplore 27 nouveaux décès associés au coronavirus

TORONTO — Les autorités sanitaires de l’Ontario ont déploré samedi 27 nouveaux décès associés à la pandémie de COVID-19, portant au passage le nombre de diagnostics positifs à 3630 pour la province.

L’Ontario compte maintenant 94 morts attribuables au coronavirus, soit beaucoup plus que les autres provinces, bien que le Québec ait rapporté plus de diagnostics positifs.

L’Ontario prévoit que la pandémie actuelle fera entre 3000 et 15 000 victimes, malgré les mesures de confinement adoptées par le gouvernement. Le premier ministre Doug Ford a mentionné que seuls les travailleurs des services essentiels devraient quitter leur résidence, sauf pour faire l’épicerie ou d’autres motifs absolument nécessaires. 

Afin que la population comprenne le message, M. Ford a indiqué qu’un autre message d’urgence sera bientôt diffusé.

«Nous sommes tous conscients qu’il y a des dizaines de milliers de vies en jeu, a déclaré le premier

Le message a été diffusé peu après 14 h en anglais et en français. Il rappelait à la population que le non-respect des directives de la santé publique sur la distanciation physique et l’isolement pouvait avoir «des effets dévastateurs» et mettait la vie des autres en danger.

Les personnes âgées demeurent celles qui sont les plus à risque de décéder du coronavirus. Deux autres pensionnaires de la résidence pour personnes âgées Pinecrest située à Bobcaygeon, en Ontario, sont morts de la maladie, ont annoncé les dirigeants du centre.

Au total, la COVID-19 a tué 22 personnes dans cette résidence pour personnes âgées, en plus de l’épouse d’un résident, dans l’un des principaux foyers d’éclosion de la maladie au pays.

Le personnel de la résidence a déménagé tous les pensionnaires qui présentent des symptômes du coronavirus dans une aile de l’édifice, dans l’espoir de les isoler le plus possible.

Au moins 24 membres du personnel de la résidence ont aussi reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Les autorités sanitaires locales ont également mentionné qu’un membre du personnel des résidences pour personnes âgées Van Horne et Willowdale, qui sont situées à Smiths Falls, en Ontario, a reçu un diagnostic positif au coronavirus. Cette personne est rentrée chez elle, où elle se repose en quarantaine.

Les plus populaires