TORONTO — L’Ontario doit présenter son budget le 23 mars.
Le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a annoncé la date jeudi, affirmant que le budget tracera les grandes lignes d’un «avenir solide» pour l’Ontario en ces temps économiques incertains.
Il a déclaré la semaine dernière que les budgets à dépenses élevées et à déficit important que l’Ontario a déposés pendant la pandémie ont atteint leur objectif, mais il est maintenant temps de faire preuve de «retenue».
Dans la mise à jour financière du troisième trimestre récemment publiée, l’Ontario a annoncé un déficit de 6,5 milliards $ pour l’exercice 2022-2023, une amélioration de 6,4 milliards $ par rapport à son énoncé économique de l’automne.
Pendant ce temps, le bureau de la responsabilité financière de l’Ontario prévoit un déficit de 2,5 milliards $ au cours de cet exercice, mais affirme que cela passera à des excédents de plusieurs milliards de dollars au cours des années restantes de sa projection jusqu’en 2026-2027.
Le bureau a également mis en évidence d’importants fonds de prévoyance que la province a inclus dans ses finances, ce qui, selon les critiques de l’opposition, permet au gouvernement de cacher ses véritables plans de dépenses.