TORONTO — L’Ontario prévoit d’embaucher près de 1000 enseignants pour des programmes spécialisés en mathématiques en lecture et en écriture, a annoncé le ministre de l’Éducation de la province dimanche.
Le ministre Stephen Lecce a précisé que plus de 71 millions $ serviront à l’embauche de 300 enseignants additionnels pour appuyer les élèves dans leur apprentissage des mathématiques.
Un «leader» en mathématiques par conseil scolaire sera aussi embauché pour diriger la mise en œuvre du programme-cadre de mathématiques et uniformiser la formation à travers la province.
Le gouvernement ontarien prévoit aussi consacrer 109 millions $ pour ajouter 700 enseignants, afin d’aider davantage de jeunes élèves à acquérir des compétences en lecture plus solides et d’ainsi augmenter le taux de littératie en Ontario.
Des postes d’enseignants spécialisés, qui travailleront avec les élèves individuellement ou en petits groupes, seront aussi affichés.
Ce plan annoncé dimanche se concentrera sur les 20 % d’écoles les moins performantes selon les données des tests standardisés de l’Office de la qualité et de la responsabilité de l’éducation, a précisé M. Lecce.
«Nous retournons aux éléments fondamentaux, car c’est ce qui compte le plus lorsqu’il s’agit des compétences des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques», a souligné M. Lecce.
La porte-parole de l’opposition néo-démocrate en matière d’éducation, Chandra Pasma, a cependant noté que le financement annoncé dimanche représente moins de 50 cents par élève.
«Il est indéniable que les élèves de l’Ontario méritent davantage de soutien pour développer leurs compétences en mathématiques, en lecture et en écriture, mais l’annonce d’aujourd’hui arrive trop peu trop tard», a-t-elle écrit dans un communiqué.
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, de son côté, a affirmé que la décision du gouvernement de remanier le programme d’enseignement sans consultation «montre à quel point il ne comprend pas le système d’éducation publique et n’apprécie pas les enseignants».
M. Leece, quant à lui, a plutôt soutenu que «ce plan nous permettra de faire des avancées concrètes et il signalera à toute la province que nous ferons encore mieux pour améliorer les compétences qui comptent réellement pour la réussite des enfants, depuis la salle de classe jusqu’au marché du travail».