L’Ontario établit un nouveau record de cas quotidiens de COVID-19

TORONTO — L’Ontario a enregistré jeudi un nouveau record de nouveaux cas quotidiens de COVID-19, à 2432, et signalait 23 nouveaux décès dus au virus.

De ces 2432 nouveaux cas, 737 ont été recensés à Toronto, 434 dans la région de Peel, 209 dans la région de York, 190 dans Windsor-Essex et 142 à Hamilton.

Dans les foyers de soins de longue durée, 819 résidents sont actuellement atteints de la COVID-19 et 13 nouveaux décès ont été signalés jeudi.

Les autorités affirment que 140 des 626 foyers de soins de longue durée connaissent une éclosion.

On signale également 170 nouveaux cas de COVID-19 liés aux écoles, dont au moins 143 parmi les élèves, ce qui porte le nombre d’écoles ayant signalé au moins un cas à 955, sur les 4828 écoles publiques de l’Ontario.

Les hôpitaux réclament un resserrement 

Pendant ce temps, les hôpitaux de la province réclament des mesures de confinement plus strictes dans les régions durement touchées par la pandémie.

Le conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario en a fait la demande au gouvernement après une réunion d’urgence, mercredi, pour discuter des problèmes de capacité des hôpitaux au sujet de la flambée des infections.

L’association demande au gouvernement de mettre en place un confinement général de quatre semaines dans chaque unité de santé publique qui affiche un taux d’infection d’au moins 40 cas/100 000 habitants.

Le regroupement d’hôpitaux estime que cette décision est nécessaire pour s’assurer que les établissements ne soient pas débordés en janvier. 

L’association affirme par ailleurs que les mesures de confinement décrétées par le gouvernement devraient être réévaluées «rapidement» par des experts indépendants, afin de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires.

L’association recommande aussi au gouvernement d’offrir des congés de maladie payés et des logements isolés pour aider ceux qui n’ont pas les moyens de s’absenter du travail lorsqu’ils contractent le virus.

Un hôpital de Listowel, dans le comté de Perth, n’admet plus de malades dans une de ses unités de soins, à la suite d’une éclosion qui a infecté trois patients et sept travailleurs. 

Enseignement à distance généralisé?

De son côté, le ministère de l’Éducation a demandé aux conseils scolaires de se préparer à la possibilité d’un enseignement à distance généralisé après les Fêtes. 

Afin d’être «prêts à tous les scénarios», le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a demandé aux directions des conseils scolaires d’encourager le personnel enseignant et les élèves à apporter à la maison le matériel nécessaire lorsqu’ils quitteront l’école pour les vacances des Fêtes.

Le Conseil scolaire du district de Toronto a prévenu les parents mercredi soir que certaines classes, certaines écoles ou même l’ensemble du réseau pourraient passer complètement en ligne à mesure que les cas de COVID-19 augmentent dans la métropole.

On a ainsi conseillé aux parents de s’assurer que les élèves rapportent tous leurs effets personnels à la maison avant le congé des Fêtes.

Laisser un commentaire