L’Ontario fait état d’un record de 1388 nouveaux cas de COVID-19

TORONTO — L’Ontario a affiché mardi un bilan record de 1388 nouveaux cas de COVID-19 et 15 nouveaux décès dus au virus.  

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a précisé que 520 de ces nouveaux cas avaient été recensés à Toronto, 395 dans la région de Peel et 100 dans la région de York. La ministre indique par ailleurs qu’il y a également 72 nouveaux cas dans la région de Halton et 50 dans la région de Niagara.  

Face à la situation à Toronto,  la direction régionale de la santé publique a décidé de maintenir pendant un mois supplémentaire plusieurs restrictions, y compris l’interdiction des repas en salles dans les restaurants et les cours de conditionnement physique à l’intérieur. 

La médecin hygiéniste en chef de Toronto, la docteure Eileen de Villa, a déclaré mardi que ces restrictions qui étaient en vigueur jusqu’à samedi le resteront pendant encore 28 jours. Par ailleurs, la docteure De Villa «recommande fortement» aux Torontois de limiter leurs contacts étroits à ceux de leur ménage et à un ou deux «soutiens essentiels».

Le maire John Tory déclarait lundi que Toronto imposerait «une série de mesures supplémentaires» pour freiner la propagation du virus. 

Autre «zone chaude» à proximité, la région de Peel a également décrété des restrictions supplémentaires, notamment l’interdiction des réceptions de mariage. Peel est la seule région de la province actuellement étiquetée «zone rouge», le niveau d’alerte le plus élevé avant le confinement général. 

Les restrictions imposées sous le «niveau rouge» sont toutefois moins strictes que ce que les directions régionales de la santé publique avaient demandé au gouvernement. Le premier ministre Doug Ford a indiqué que le système à plusieurs niveaux et à code couleur introduit la semaine dernière devait servir de «base» sur laquelle les directions régionales pouvaient s’appuyer – en ajoutant leurs propres règles plus strictes au besoin.

La province affirme avoir effectué 29 125 tests depuis le dernier rapport quotidien. Au total, 422 personnes sont hospitalisées en Ontario en raison de la COVID-19, dont 82 aux soins intensifs. Les derniers bilans portent le nombre total de cas de COVID-19 en Ontario à 86 783, avec 3260 décès et 73 417 cas résolus.

Laisser un commentaire