L’Ontario impose de nouvelles limites aux rassemblements

TORONTO — L’Ontario réduit le nombre de personnes pouvant participer à un rassemblement dans trois régions de la province en raison de la récente hausse de nouveaux cas de la COVID-19.

Cette modification entre en vigueur à Toronto, à Ottawa et dans la région de Peel. La mesure ne touche pas les entreprises comme les restaurants, les salles de cinéma ou les salles de banquet.

Le premier ministre Doug Ford a indiqué que dès vendredi, seulement 10 personnes pourront participer à un rassemblement intérieur. La précédente limite était de 25. Pour les événements extérieurs, la limite chute de 100 à 25.

Les organisateurs des rassemblements qui dépasseront ces limites pourront faire face à une amende minimale de 10 000 $. Quant aux participants, ils pourraient recevoir des contraventions de 750 $.

M. Ford et les autorités médicales de la province attribuent la récente augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la province aux rassemblements sociaux.

«Cette mesure ciblée est en réaction directe aux données récentes, qui nous indiquent que l’augmentation des cas est le résultat de rassemblements privés et sociaux. En limitant le nombre de personnes pouvant participer à un rassemblement social dans ces régions, nous allons réduire la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de la population», a déclaré la ministre de la Santé, Christine Elliot, dans un communiqué.

293 nouveaux cas

L’Ontario a rapporté jeudi 293 nouveaux cas de COVID-19, de même que trois nouveaux décès liés au virus.

Mme Elliott a précisé que Toronto avait signalé 85 nouveaux cas, la région de Peel, 63, et Ottawa, 39. Elle ajoute que 70 % des nouveaux cas touchent des personnes de moins de 40 ans.

Le nombre total de cas en Ontario atteint maintenant 45 676, incluant 2825 morts et 40 424 cas considérés comme guéris, depuis le début de la pandémie.

Au total, 179 cas ont été classés comme résolus au cours des 24 dernières heures.

La province dit avoir effectué 35 134 tests de dépistage mercredi.

Les autorités ont aussi signalé 21 nouveaux cas dans les écoles de la province, soit cinq élèves, quatre membres du personnel et 12 personnes non identifiées. Depuis la rentrée, des cas sont apparus dans 51 des 4828 écoles ontariennes. Une école secondaire de l’est de la province a été fermée après que trois membres du personnel eurent été déclarés positifs à la COVID-19.

Laisser un commentaire
Les plus populaires