L’Ontario installera 500 bornes de recharge pour véhicules électriques

TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario installera près de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques dans la province, afin de réduire l’«angoisse de la panne» chez les consommateurs intéressés par ce type de voitures.

L’ensemble du réseau de bornes permettrait alors de relier par exemple Windsor à Ottawa, ou Toronto à North Bay, mais aussi de circuler sans ennuis dans les régions métropolitaines.

Les bornes seront installées à plus de 250 endroits, notamment sur des routes, mais aussi près des lieux de travail et dans des endroits publics. Elles devraient être toutes fonctionnelles d’ici mars 2017.

La mise en place de ces bornes coûtera 20 millions $, tirés du Fonds d’investissement vert, doté d’un budget de 325 millions $, dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques menée par la province.

L’Ontario offre une prime d’encouragement pouvant aller jusqu’à 14 000 $ pour les acheteurs d’un véhicule électrique. Le gouvernement libéral souhaite que les véhicules électriques représentent cinq pour cent de tous les achats de véhicules neufs dans la province d’ici 2020. On compte actuellement près de 7000 véhicules électriques en Ontario.

Le Québec compte actuellement un millier de bornes de recharge. En juin, le gouvernement annonçait l’ajout de bornes de recharge rapide couvrant l’ensemble du trajet entre Montréal et Mont-Joli, le long de l’autoroute 20. Et on annonçait en juillet que onze bornes de recharge rapide permettraient bientôt de faire «le tour de la Gaspésie» tout électrique, de Matane à Amqui.