L’Ontario lance son site pour recenser les cas de COVID-19 dans les écoles

TORONTO — Les parents ontariens peuvent désormais accéder aux données sur les éclosions de COVID-19 dans les écoles et les garderies de la province grâce à un nouveau site web bilingue lancé par le gouvernement ontarien vendredi.

Le site sera mis à jour chaque matin en semaine et comprendra un résumé des cas, ainsi que des informations plus détaillées sur chacun des établissements concernés.

Vendredi matin, le site recensait 13 cas dans des écoles de l’Ontario, soit quatre élèves et neuf membres du personnel. Les quatre élèves infectés fréquentent des écoles catholiques francophones à Ottawa.

Le premier ministre Doug Ford a promis plus tôt cette semaine que son gouvernement rapporterait toutes les éclosions de COVID-19 dans les écoles de l’Ontario.

«Je pense qu’il est très important que nous rapportions chaque cas, comme nous l’avons fait pour les soins de longue durée. Nous ferons de même à l’école», avait dit M. Ford lors d’une conférence de presse mercredi.

Cette décision est intervenue après que les néo-démocrates de l’opposition ont demandé au gouvernement progressiste-conservateur de publier les détails des éclosions dans les écoles de la province plutôt que de laisser aux écoles ou aux conseils scolaires le soin de diffuser l’information.

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam, a souligné vendredi que les systèmes de déclaration des éclosions de COVID-19 dans les écoles devraient également indiquer si les autorités de la santé publique pensent que la transmission s’est produite à l’école ou ailleurs.

La docteure Tam a aussi affirmé qu’elle souhaitait avoir une vue d’ensemble de la situation dans les écoles à travers le pays. «Ce que j’aimerais voir, ce sont non seulement les chiffres rapportés par les écoles avec des cas, mais aussi le nombre d’écoles qui fonctionnent réellement bien», a-t-elle dit.

Au Québec, on sait qu’au moins 120 écoles sont touchées par le coronavirus, deux semaines après la rentrée. Mais personne ne connaît le nombre exact d’écoles contaminées: le ministère de la Santé a annoncé jeudi qu’il suspendait la mise à jour des documents présentant le portrait global de la situation dans les établissements scolaires. Le système de cueillette de données fait présentement l’objet «d’ajustements», a-t-on indiqué.

Pour consulter le site ontarien: https://www.ontario.ca/fr/page/cas-de-covid-19-dans-les-ecoles-et-les-centres-de-garde-denfants

Laisser un commentaire
Les plus populaires