L’Ontario pourrait atteindre le millier de nouveaux cas quotidiens en octobre

TORONTO — L’Ontario signalait mercredi 625 nouveaux cas de COVID-19 et les autorités prévoient que ce bilan pourrait atteindre le millier d’ici deux semaines.

Le gouvernement ontarien a publié mercredi une mise à jour de sa modélisation sur la pandémie. Ces projections indiquent que ces dernières semaines, le nombre de nouveaux cas double tous les 10 à 12 jours en Ontario.

Les autorités de la santé publique précisent toutefois que cette modélisation ne tient pas compte des nouvelles consignes annoncées par le gouvernement ces derniers jours, comme la limitation des heures d’ouverture des bars et des restaurants, ou la fermeture des bars de danseuses.

Le docteur Adalsteinn Brown, l’un de ceux qui ont rassemblé les chiffres, a indiqué qu’un nombre croissant de cas chez les 20 à 39 ans contribuait désormais à la propagation du virus dans tous les groupes d’âge.

Bien que les jeunes atteints de COVID-19 aient des taux de mortalité plus faibles, ils peuvent transmettre le virus aux personnes plus âgées qui sont plus à risque, a-t-il affirmé.

«Une grande quantité d’infections chez les jeunes en ce moment commence probablement à se répandre, c’est là que nous voyons les conséquences les plus tragiques et les plus difficiles», a déclaré le docteur Brown, qui est le doyen de l’École de santé publique Dalla Lana, à l’Université de Toronto.

La modélisation met par ailleurs en garde contre les risques d’engorgement dans les unités de soins intensifs des hôpitaux. Les chirurgies électives ne pourraient pas être maintenues si plus de 350 patients se trouvent dans ces unités en Ontario; mercredi, 35 personnes y étaient soignées pour la COVID-19.

En avril dernier, les projections de l’Ontario prévoyaient que le nombre de décès dus à la pandémie pourrait se situer entre 3000 et 15 000, en fonction des mesures prises par le gouvernement et les citoyens. Le bilan des décès en Ontario atteint maintenant 2848.

L’Ontario signalait mercredi 625 nouveaux cas et quatre décès supplémentaires. La ministre de la Santé, Christine Elliott, a précisé que 288 de ces nouveaux cas ont été signalés à Toronto, 97 dans la région de Peel, 64 à Ottawa et 41 dans la région de York. Suivant une tendance lourde, 62 pour cent de ces nouvelles infections touchent les moins de 40 ans.

Laisser un commentaire