L’Ontario rapporte 3301 nouveaux cas de COVID-19 et quatre décès supplémentaires

TORONTO — La situation sanitaire s’aggrave aussi en Ontario.

Les autorités ont rapporté samedi 3301 nouveaux cas de COVID-19 sur leur territoire, un sommet depuis le début du mois de mai.

Quatre décès liés au coronavirus se sont aussi ajoutés au bilan.

La ministre de la Santé Christine Elliot a indiqué que les hôpitaux traitaient 382 patients de la COVID-19. Parmi eux, 294 non vaccinés ou dont le statut vaccinal est inconnu.

Elle a aussi signalé que 154 personnes étaient aux soins intensifs, dont 81 n’étant pas adéquatement vaccinées ou dont le statut vaccinal est inconnu.

La province dit avoir administré une première dose de vaccin à 86,2% de sa population âgée de cinq ans et plus. Au moins 81% ont reçu deux doses.

La province dit avoir administré vendredi 168 923 doses de vaccin.

De nouvelles restrictions à la capacité d’accueil pour les salles pouvant contenir plus de 1000 personnes seront en vigueur.

À compter de dimanche matin, une limite de 50% de leur capacité est imposée aux commerces, bars, restaurants, salles de spectacle, et amphithéâtres, entre autres.

Le premier ministre Doug Ford en avait fait l’annonce cette semaine. Il a aussi indiqué que les rassemblements sociaux à l’intérieur seront limités à 10 personnes dans le but de ralentir la propagation du variant Omicron. La province proscrit également les rassemblements extérieurs de plus de 25 personnes.

L’Ontario devait aussi lancer samedi une inspection éclair dans les entreprises pour s’assurer qu’elles respectent les mesures de santé publique alors que les cas de COVID-19 augmentent.