Le taux d’occupation des unités de soins intensifs en Ontario devrait augmenter

TORONTO — Les conseillers en pandémie de l’Ontario affirment que le taux d’occupation des soins intensifs atteindra probablement environ 200 patients d’ici le début de 2022 à mesure que les cas de COVID-19 augmenteront.

Les plus récentes projections de la Table consultative scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario indiquent que les hospitalisations sont actuellement stables, mais que l’occupation aux soins intensifs est susceptible d’augmenter.

Le groupe d’experts scientifiques affirme que les cas de COVID-19 augmentent dans la plupart des bureaux de santé publique de la province et que la positivité des tests augmente également.

Il affirme que les projections du nombre de cas sont incertaines, car l’augmentation des infections signalées quotidiennement est très récente.

Les experts recommandent des politiques soutenant le port d’un masque approprié et une vaccination complète et estiment que la récente suspension du plan de réouverture de la province était une bonne décision.

Le groupe note également que le risque de contracter la COVID-19 reste plus élevé pour les personnes à faible revenu, les groupes minoritaires et les travailleurs essentiels.

598 nouveaux cas vendredi

L’Ontario signalait vendredi 598 nouveaux cas de COVID-19 et quatre décès attribuables au virus.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a déclaré que 376 des personnes infectées ne sont pas complètement vaccinées ou ont un statut vaccinal inconnu.

Elle a noté que 222 cas concernent des personnes entièrement vaccinées.

On compte 130 personnes aux soins intensifs en raison d’une maladie grave liée à la COVID-19, dont 72 sous respirateurs.

La province indique que 85 % des résidants âgés de 12 ans et plus ont reçu les deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 et que 88 % ont obtenu au moins une injection.